Le mot « détox » s’est énormément répandu depuis les années 2000, mais, au fond, qu’est-ce qu’il signifie exactement ?
« Détox », c’est le diminutif de « détoxination », ce qui, concrètement, signifie que, par ce processus, nous permettons au corps de se nettoyer et d’éliminer les toxines qui l’encrassent, le fatiguent et contribuent à la baisse d’une santé optimale. Nous parlons de « toxines » lorsque nous ingérons des substances soit toxiques, soit non toxiques au sens médical du terme mais dont les molécules sont difficilement reconnues par le corps, qui va de ce fait mettre du temps à les évacuer pour retrouver son équilibre intérieur.
Les cures detox à base de jus de légumes ou de kombucha ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Au début des années 2000, ces cures étaient perçues comme des modes de vie trop alternatifs, décalés par rapport à une vie basique de tous les jours. La jeunesse australienne et américaine s’en est pourtant saisie pour en créer un véritable mode de vie nouvelle tendance qui a fini par arriver jusqu’en Europe. L’apogée des réseaux sociaux en a fait une suite avec la promotion des bienfaits, d’un nouveau life style plus sain et tendance soutenant ainsi une population jeune qui a compris que vie saine et fun faisait bon ménage.
Les périodes idéales pour faire une mini detox ?
Les saisons intermédiaires comme le printemps ou l’automne et dès que le corps réclame une pause parce qu’il a été soumis à des excès. Elles peuvent aussi se pratiquer à raison d’une journée ritualisée par semaine ce qui nous permet de retrouver énergie et joie de vivre sur le long terme.
Les bienfaits d’une cure détox
- Vous redonner de l’énergie.
- Vous reposer.
- Permettre à votre corps de se renforcer et accroître votre système immunitaire.
- Réduire l’inconfort de votre système digestif.
- Mettre le système digestif au repos : c’est le siège de notre microbiote qui accueille ce temps de pause où il va pouvoir se régénérer en profondeur.
Comment s’y prendre concrètement ?
Choisir le bon jour
Pour une première fois, il est préférable de choisir un jour où on ne travaille pas. Cela vous permettra de bien vous écouter et vous observer pendant la journée. Par ailleurs, lors d’une journée au repos le corps est moins enclin à demander des nutriments pour fonctionner tout au long de la journée.
Choisir la bonne cure
Voici quelques exemples de journées detox que vous pouvez essayer :
- Une journée avec des repas exclusivement de fruits et légumes associés avec plusieurs verres de kombucha et de jus de légumes. On retire alors les protéines et les féculents pendant 24 heures. Idéal pour les débutants.
- Une journée où on ne mange que des fruits crus et cuits. Fruits de saison à croquer, en salade, en compote. Idéale pour les débutants avec un esprit curieux. Kombucha, jus de légumes et tisanes pour privilégier des boissons saines.
- Une journée avec des jus de légumes et du kombucha. On retire alors pendant 24 heures toute alimentation solide, c’est ce que l’on appelle alors « une detox hydrique ». Idéale pour les aguerris ou les aventuriers.
Pour bien potentialiser cette cure il est recommandé de :
Se reposer plus que d’habitude : Sieste, grasse matinée et coucher tôt seront les bienvenus pour favoriser le regain d’énergie et booster votre système immunitaire.
Prendre un bain : si vous avez une baignoire, faites-vous un bain à 37 °C et plongez
pendant vingt minutes pour accentuer la relaxation et détendre les tension du corps.
Balade en nature, détente au parc, petite randonnée facile : pour profiter aussi de la nature et de tout le calme et la sérénité qu’elle nous apporte en cette journée de pause.
Leave a comment
All comments are moderated before being published.
This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.